IDE H/F

Référence : RBC-04073
Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps plein
Nom de l'établissement : RÉSIDENCE CASTELET NOTRE DAME

Présentation Groupe

Nous rejoindre, c'est la promesse d'évoluer dans un environnement favorisant l'autonomie, la responsabilité, l'esprit d'initiative et l'innovation.

 

 

Quel que soit votre parcours, et dès votre intégration, vous devenez un ambassadeur de Colisée et de ses valeurs : Cohésion d'Equipe - Respect de l'autre - Engagement.

 

Nous avons déployé la méthode Montessori adaptée à l'accompagnement des Seniors et lancé notre propre réseau social Mycolisée à destination des résidents et de leurs proches.

 

Rejoignez Colisée et participez à une aventure humaine au sein d'une entreprise dynamique, innovante et en pleine expansion

Présentation Établissement

EHPAD situé à Roquefort la Bédoule dans un cadre agréable verdoyant à 15 minutes de Marseille et proche des fameuses Calanques de Cassis ; l'établissement accueille 77 résidents dont une unité protégée récente de 15 lits. L'ensemble du personnel est sensibilisé au bien être des résidents pour lesquels il est recueilli, dès l'entrée les besoins et attentes dans le respect du choix de vie, des croyances, afin d'élaborer au mieux le projet d'accompagnement personnalisé. Ainsi la résidence d'azur est le lieu de vie de chacun en bénéficiant de toutes les prestations assurant la sécurité mais surtout une vie sociale rythmée par des activités diverses et variées permettant le maintien du lien social. De plus il ne faut oublier les aidants familiaux pour lesquels l'établissement a un rôle de soutien, dans l'empathie et le professionnalisme attendu afin d'accepter cette nouvelle vie de leur proche avec sérénité.    

Missions

  • Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative ;
  • Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d'hygiène et les règles de bonnes pratiques ;
  • Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées ;
  • Créer une relation de confiance avec le résident  et son entourage ;
  • Planifier et organiser son temps selon si il/elle travaille seul(e) ou avec un(e) autre Infirmier(ère) ;
  • Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs (Aides-Soignantes, AMP) dans le cadre du travail d'équipe ;
  • Encadrer l'équipe de soins (AS, AMP, AV) et des stagiaires  de part « son rôle propre» et par délégation du/de la Directeur(rice) d'établissement ;
  • Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers ;
  • Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier ;
  • Travailler en équipe interprofessionnelle :
    • L'Infirmier(ère) est le relais du médecin coordonnateur et des médecins traitants pour les soins ;
    • L'infirmier(ère) coordonne et travaille en équipe avec les auxiliaires médicaux (ergothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, psychomotricienne, pédicure…).
  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge du résident soigné et la continuité des soins ;
  • Éduquer, conseiller le résident et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation ;
  • Participer à l'établissement du projet de soins individualisé avec l'Infirmier(ère) Coordinateur(ice) et le Médecin Coordonnateur.

Profil

Pour l'ensemble de ses activités, l'Infirmier(ère) est soumis(e) au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. Il/Elle exerce ses activités en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

 

L'Infirmier(ère) n'est pas un(e) simple exécutant(e) de techniques de soins. Il/Elle est, au-delà du respect des règles et des procédures, responsable, expérimenté(e) et compétent(e). Les textes encadrant les actes professionnels et l'exercice de la profession étant extrêmement clairs que le raisonnement professionnel infirmier ne saurait s'effectuer dans le domaine réservé à la médecine.

 

Responsable de la qualité des soins, et donc directement de la notoriété de l'établissement, l'Infirmier(ère) s'inscrit dans la démarche qualité de la Résidence, par la qualité des soins dispensés et le respect des procédures et protocoles.